Le 20 décembre 2024, 61 élèves germanistes du collège ont eu la chance de passer une belle journée à Monschau, en Allemagne. Cette charmante ville située dans le massif de l’Eifel se distingue notamment par son moulin à moutarde et par l’harmonie de ses maisons à colombages. Charlemagne, dont la capitale Aix-la-Chapelle (Aachen) se trouvait à quelques kilomètres, aimait chasser dans les forêts alentour.
Munis d’un questionnaire de visite, les élèves ont pu découvrir la place de Monschau avant de prendre un peu de hauteur pour profiter du panorama. Mais bien entendu, l’intérêt principal de la journée était la découverte du marché de Noël de la ville. De nombreuses traditions de fêtes de fin d’année sont d’origine allemande, telles que le calendrier de l’Avent (Adventskalender), la couronne de l’Avent (Adventskranz) ou la pyramide de Noël (Weihnachtspyramide). Les chants Stille Nacht (Douce Nuit) et O Tannenbaum (Mon beau sapin) ont été créés en Allemagne vers les années 1820.
Accompagnés de bonnes odeurs de pain d’épice qu’on nomme Printen dans cette région, les élèves ont pu profiter d’une ambiance féerique avant de se rendre à la Glashütte. Là se trouve la boutique du souffleur de verre. Ils ont assisté à la création de plusieurs objets et certains d’entre eux ont même eu la chance de pouvoir « souffler » leur propre boule de verre.
Les participants sont rentrés ravis de leur journée, parfois même avec un petit cadeau : en effet, les groupes les plus performants au questionnaire sont rentrés avec un Nussknacker (casse-noisettes) en bois ! Alors, rendez-vous à l’an prochain, cette fois la sortie aura lieu à Cologne !
M. Kwiatkowski tient tout particulièrement à remercier l’APE des Enfants de Monnet pour leur soutien financier!





