Le dispositif « Cordées de la réussite » a pour objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et adapté au besoin de chacun.
Cette année, le collège Jean Monnet a noué un partenariat avec 3 établissements de l’enseignement supérieur :
– L’IMT Nord Europe – Douai
PQPM Une grande école, pourquoi pas moi?
15 collégiennes voulant faire des études scientifiques d’excellence : immersion scolaires, challenges, soutien méthodologique, partage d’expériences entre pairs, développer l’autonomie et la confiance en soi, visite d’établissements d’enseignement supérieur, production en lien avec l’orientation, usage du numérique
– Le Lycée professionnel Louis Blériot – Cambrai
Je bâtis mon avenir au Lycée Blériot
12 élèves pour les 4 filières : modélisation numérique (ferme photovoltaïque de Niergnies), gros-œuvre (Porte de Paris), menuiserie (charpente du théâtre) et énergétique (centre Eclipse) + Lille pour développer l’autonomie de déplacement et découvrir les lieux culturels régionaux (musée de la piscine de Roubaix, Le Tri-Postal de Lille, la Villa Cavrois de Croix)
– Le Lycée Paul Duez – Cambrai
Mission : Parcours de la Réussite
15 élèves envisageant de poursuivre leur étude en BTS industriel ou tertiaire (comptabilité et gestion, professions immobilières, électrotechnique et management commercial opérationnel) :
visite des plateaux techniques, tutorat individuel et collectif par les étudiants, témoignages de parcours personnels, partage de micro-projets avec mise en œuvre des compétences pour développer l’autonomie et la confiance en soi, mobilités, visites communes d’établissements et
d’Entreprise.
Les élèves volontaires et motivés bénéficieront d’un tutorat et d’ateliers collectifs pour les aider à élaborer leur projet d’avenir. Ils rencontreront des étudiants et des enseignants pour élargir leurs horizons culturels et professionnels et susciter leur ambition.