
Qu’est-ce que la classe bilangue ?
Le collège propose depuis longtemps un enseignement à l’allemand en plus de l’anglais, de la 6ème à la 3ème. Cette classe bilangue est plus axée sur les langues vivantes que les autres avec l’apprentissage conjoint de l’allemand et de l’anglais. Contrairement au reste des collégiens, les élèves de cette classe ont 3h d’allemand et 3h d’anglais par semaine. C’est en fait un apprentissage précoce de la seconde langue vivante, habituellement débutée en 5ème.
Pourquoi la bilangue anglais -allemand ?
Le fait d’apprendre deux langues dès la 6ème est un choix judicieux :à cet âge, les enfants sont très réceptifs et l’apprentissage des langues vivantes en est facilité.
En outre, les élèves bilangues bénéficient de plus de temps pour bien apprendre une deuxième langue : 4 ans au lieu de 3 dans le parcours « classique », à raison de 3h hebdomadaires.
Apprendre deux langues en parallèle permet enfin à l’élève d’enrichir ses connaissances, de favoriser sa curiosité intellectuelle – par la confrontation de différences culturelles – et de développer un esprit critique et d’ouverture.
Quelles en sont les contraintes ?
Les élèves choisissant l’allemand ont 3 heures supplémentaires inscrites dans leur emploi du temps en 6ème. Cette matière supplémentaire doit être travaillée au même titre que les autres. Il faut donc en tenir compte dans le choix de cette option pour qu’elle ne devienne pas une surcharge pour l’élève. A partir de la 5ème, tous les élèves ont 5h30 de langues vivantes par semaine, sauf les élèves “bilangues” qui ont 3h d’anglais et 3h d’allemand ! Attention, un élève de 6ème ne peut pas cumuler la bilangue avec une section sportive !
L’entrée dans la section anglais-allemand est un engagement qui devra être tenu jusqu’en 3ème.
Les élèves risquent-ils de confondre les deux langues ?
Non, car ils perçoivent très vite que l’anglais et l’allemand sont des langues de la même famille comportant de nombreuses similitudes (vocabulaire, structure des phrases…) mais aussi des spécificités qu’ils catégorisent facilement. Cette parenté linguistique les rassure et les aide ; aussi peuvent-ils s’appuyer sur les connaissances acquises dans l’une pour comprendre mieux et progresser dans l’autre.
Quels sont les atouts de ce choix dans la scolarité ?
Tout au long du collège, l’apprentissage des deux langues sera renforcé par des séjours plus ou moins longs dans les 2 pays (journées au marché de Noël, séjours en Grande Bretagne, à Berlin etc…) mais également des concours et expositions proposés régulièrement aux élèves.
Dès la 5ème, ils auront la possibilité de participer à l’échange avec un correspondant allemand originaire de Krefeld et pourront ainsi mettre à l’épreuve leurs acquis linguistiques.
Enfin, le couple anglais-allemand est aujourd’hui un atout majeur sur le marché du travail : l’anglais parce que c’est une langue internationale indispensable et l’allemand parce qu’elle est très recherchée par les chefs d’entreprise. L’Allemagne est notre premier partenaire économique et les échanges commerciaux
entre la France et l’Allemagne sont nombreux. Malgré tout, chaque année de nombreux postes restent vacants faute de germanistes.
Choisir la combinaison anglais-allemand, c’est tenir compte de ces besoins et bâtir un projet professionnel judicieux, notamment dans un contexte de crise.
