Le 12 mai avait lieu la journée de l’allemand pour célébrer le début de la semaine européenne des langues. L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne.
Vous avez été nombreux et nombreuses à vous habiller en noir, rouge et jaune, les trois couleurs du drapeau allemand et je vous en remercie !

En plus d’une ambiance allemande au restaurant scolaire (diaporamas, musique), vous avez pu profiter d’un menu d’Outre-Rhin et d’un savoureux bretzel !

Beaucoup d’élèves parmi vous se sont aussi amusés à se prendre en photo au CDI, avec pour arrière-plan un décor très « Oktoberfest, fête de la bière » ! Avez-vous d’ailleurs remarqué que j’étais déguisé en Bavarois ?

Mais le grand événement de la journée eut lieu lors de la récréation du matin. Avec l’histoire de Rhabarberbarbara, les élèves germanistes vous ont prouvé qu’en allemand, le mot le plus long… n’existe pas ! Et oui, si on est créatif, on peut toujours en trouver un de plus long ! Sachez tout de même qu’à ce jour, le plus long mot serait avec 80 lettres Donaudampfschifffahrtselektrizitätenhauptbetriebswerkbauunterbeamtengesellschaft.

Les élèves de 6e ont en outre participé à un concours et c’est Nathan Billoire en 6e2 qui l’a remporté et nous le félicitons. En pièce jointe, vous l’entendrez nous lire, avec un très bel accent, le mot de 63 lettres : Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz.
Enfin, les danseurs et danseuses du collège nous ont émerveillés par leur chorégraphie de la danse virale sur les réseaux sociaux « Rhabarberbarbara-Dance ». Bien que très rapide et complexe, cette danse a mis le feu à la cour et nous avons passé un très bon moment !
Je tiens à remercier et féliciter tous ceux et toutes celles, y compris parmi les collègues, qui se sont prêtés au jeu ! Je vous dis à l’année prochaine, bis nächstes Jahr ! M. Kwiatkowski, professeur d’allemand.