Le 7 novembre 2025, 24 élèves de 3°1, 20 élèves de 3°5 accompagnés par Mme MACQUE, Mme FINET, M. KWIATKOWSKI et moi-même se sont rendus sur des sites de la Bataille de la Somme.
La journée s’est déroulée en deux temps. La matinée a été dédiée à la découverte du Musée de la Bataille de la Somme-1916 situé à Albert. Puis, l’après-midi fut consacré à la visite de trois lieux de mémoire de la fameuse bataille qui s’est déroulée du 1er juillet au 13 novembre 1916.
Le musée est un ancien abri-souterrain de la Seconde Guerre mondiale qui abrite des collections d’objets retrouvés dans les parages ; mais aussi des scènes reconstituées représentants les soldats des différents nations qui ont combattu lors de la bataille (Allemands, Britanniques). Les classes furent séparées et chaque groupe a visité le musée avec un guide.
Nous avons terminé la matinée par une animation sur l’armement des soldats et leur uniforme. Les élèves ont pu découvrir, grâce à un guide, l’utilisation des principales armes à feu (fusils, obus), armes blanches utilisées par les combattants.


L’après-midi, notre guide nous a amené sur trois sites mémoriaux.
Tout d’abord, c’est par le trou de mine de la Boisselle que notre expédition commence. Il s’agit d’un trou crée par l’explosion d’une mine le 1er juillet 1916 à 7h28. Il fait encore 90 mètres de diamètre et environ 20 mètres de profondeur.
Ensuite, nous nous sommes rendus au pied du Mémorial de Thiepval où sont écrits les noms d’environ 70 000 soldats britanniques disparus donc leur corps n’a jamais été retrouvé.
Enfin, la journée s’est terminée par la visite du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel.



Les élèves ont bien apprécié cette journée où ils ont pu découvrir concrètement les lieux des combats qu’ils étudient en classe et toucher du doigt ainsi que des yeux la dureté des combats et des conditions de vie des soldats britanniques lors de la Bataille de la Somme.
Je remercie M. KWIATKOWSKI pour les photos, ainsi que mes deux autres accompagnatrices (Mme FINET et Mme MACQUE). Et n’oublions pas les élèves qui ont été respectueux et ont fait honneur au collège.
M. THOMAS